about banner
Th r se Lebel Brunet

Partagez / Abonnez-vous à cet hommage

A LA DOUCE MÉMOIRE DE Thérèse Lebel-Brunet

THÉRÈSE LEBEL-BRUNET est décédée à Ottawa le vendredi 30 mars 2018, à l’âge de 97 ans. Prédécédée par son cher époux, Henri A. Brunet, elle laisse dans le deuil ses cinq enfants : Marie-Élisabeth (Alain Poirier), Claire-Lucie, Denyse, Pierrette (Chris Evans) et Charles-Henri (Rose Prosen). Elle laisse également ses petits-enfants adorés, Marc-Étienne, Justin, Benoît, Quinn, Stéphanie, Gabrielle, Alexie, Emilie, Magaly et Nohémy; sa belle-sœur, Cécile (feu Germain Bélisle) et de nombreux neveux et nièces. Elle fut précédée dans la mort par ses parents, Pierre Lebel et Élisabeth Arpin; sa sœur, Géraldine; ses frères, Georges (feu Françoise Morency), Louis-Philippe (feu Eva Wanca) et Jean-Paul (feu Marguerite Grenon); ses belles-sœurs, Aurore (feu Roland Lamoureux) et Berthe (feu Bernard Marchand); son beau-frère Aimé (feu Adrienne Leclerc); ainsi qu’un petit-fils, René.

Thérèse a fait carrière comme enseignante, surtout à Sudbury, et a gardé toute sa vie un grand amour des enfants. Comme son époux Henri, elle a longtemps travaillé à la promotion de la langue française et à l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne. Elle a notamment défendu le droit à l’éducation en français à titre de première femme francophone élue comme conseillère scolaire au Sudbury Board of Education. Plusieurs organismes, dont la Ligue de la Jeunesse féminine de Sudbury et l’Hôpital Montfort d’Ottawa, ont bénéficié de ses services comme bénévole.

Au fil des ans, Thérèse a cultivé de nombreuses amitiés, que ce soit au sein de sa ligue de quilles Les Gaies Lurettes, parmi ses voisins et voisines au condominium Riviera et plus récemment à la résidence Maplewood. Elle n’aimait rien de mieux que de recevoir pour le « Happy Hour » ou d’organiser un party. À plus de 80 ans, elle pratiquait encore le vélo, le tennis, l’aquaforme et le ski de fond. Et à l’âge de 93 ans, elle ajoutait une semaine à Cuba entre filles à sa longue liste de voyages.

Avant tout, elle s’est dévouée pour sa famille, prodiguant un amour et un appui indéfectibles à tous ses enfants et petits-enfants, à chaque étape de leur vie.

Animée d’une foi profonde, elle s’est éteinte paisiblement dans l’espérance du Christ ressuscité.

La famille recevra parents et amis le mardi 3 avril, de 14 h à 14 h 45, en l’église Nativité-de-Notre-Seigneur-Jésus-Christ, au 355, rue Acton, Ottawa. Une messe pour célébrer la vie de Thérèse suivra à 15 h.

Des messages d’amitié et de condoléances peuvent être envoyés au Salon funéraire Héritage, 1250 chemin Trim, Orléans-Ottawa, K4A 3P7 ou en ligne au www.heritagefh.ca. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Place des Arts de Sudbury : https://maplacedesarts.ca/don/

To plant a tree in memory of Thérèse Lebel-Brunet, please visit Tribute Store

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 8 Mo. You can upload: image. Drop file here

© 2022 Complexe Funéraire Héritage. All rights reserved.

about banner
Th r se Lebel Brunet

Share / Subscribe to this tribute

In Memory of Thérèse Lebel-Brunet

THÉRÈSE LEBEL-BRUNET passed away in Ottawa on Friday, March 30, 2018, at the age of 97 years. Predeceased by her beloved husband, Henri A. Brunet, she will be sadly missed by her five children: Marie-Élisabeth (Alain Poirier), Claire-Lucie, Denyse, Pierrette (Chris Evans) and Charles-Henri (Rose Prosen). She also leaves behind her adored grandchildren, Marc-Étienne, Justin, Benoît, Quinn, Stéphanie, Gabrielle, Alexie, Emilie, Magaly and Nohémy; her sister-in-law, Cécile (late Germain Bélisle) and many nephews and nieces. She was predeceased by her parents, Pierre Lebel and Élisabeth Arpin; her sister, Géraldine; her brothers, Georges (late Françoise Morency), Louis-Philippe (late Eva Wanca) and Jean-Paul (late Marguerite Grenon); her sisters-in-law, Aurore (late Roland Lamoureux) and Berthe (late Bernard Marchand); her brother-in-law Aimé (late Adrienne Leclerc); and her grandson, René.

Thérèse greatly enjoyed her career as a teacher in Sudbury, and had a deep love for children all her life. Like her husband Henri, she worked tirelessly to promote the French language and the development of the Franco-Ontarian community. In particular, she defended the right to French-language education in Ontario, namely as the first Francophone woman elected to the Sudbury Board of Education. Several organizations, including La Ligue de la Jeunesse féminine in Sudbury and the Montfort Hospital in Ottawa, benefited from her services as a volunteer.

Over the years, Thérèse cultivated many friendships, namely with her teammates from her bowling league, her neighbours at the Riviera condominium and more recently with fellow residents at the Maplewood Retirement Community. She liked nothing better than to host a Happy Hour or organize a party. Even in her 80s, she enjoyed being physically active, playing tennis, doing aquafit, and going cycling and cross-country skiing. At 93, she added a girl’s trip to Cuba to her extensive list of travels abroad.

Above all, she devoted herself to her family, providing unwavering love and support to all her children and grandchildren at every stage of their lives.

A woman of deep faith, she died peacefully in the hope of the risen Christ.

The family will receive family and friends on Tuesday, April 3, from 2:00 to 2:45 p.m., at Nativité-de-Notre-Seigneur-Jésus-Christ Church, 355 Acton Street, Ottawa. A mass to celebrate Thérèse’s life will follow at 3:00 p.m.

Messages of friendship and condolence can be sent to Heritage Funeral Home, 1250 Trim Road, Orléans-Ottawa, K4A 3P7 or online at www.heritagefh.ca. Those who wish may make a memorial donation to Sudbury’s Place des Arts: https://maplacedesarts.ca/don/

To plant a tree in memory of Thérèse Lebel-Brunet, please visit Tribute Store

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The maximum upload file size: 8 MB. You can upload: image. Drop file here

© 2022 Heritage Funeral Complex. All rights reserved.