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Traiter avec des journées spéciales et les vacances Par Dr Bill Webster

Vous avez probablement entendu l’expression « Certains jours sont des diamants, certains jours sont des pierres ».

Lorsque vous êtes en deuil, il ne fait aucun doute que certains jours sont plus difficiles que d’autres. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que la douleur va et vient. Permettez-moi d’illustrer. Si vous avez un mal de gorge, il est douloureux pendant quelques jours; puis l’inconfort diminue jusqu’à ce qu’il disparaisse progressivement.

Le chagrin ne fonctionne pas de la même manière, si beaucoup de gens semblent penser qu’il le fera. Lorsque quelqu’un meurt, les gens s’attendent à ce que votre «niveau de douleur » soit très élevé au cours des premiers jours, les funérailles, ou au pire pendant quelques semaines. Mais souvent, dans un premier temps nous nous sentons assez engourdi. Les gens confondent l’engourdissement avec la force, et s’attendent à ce que la douleur du deuil s’atténue et diminue peu après, tout comme dans le cas d’un mal de gorge.

Pas du tout! Parfois, quelques semaines après l’événement, la douleur est plus intense. Lorsque l’engourdissement se dissipe, nous nous sentons souvent pire plutôt que mieux.

Le deuil est un comme les  montagnes russes… un jour peut être une bonne journée, et le lendemain une mauvaise journée, suivie par un meilleur jour, et puis … vous avez le sentiment de mieux vous sentir pendant un moment, puis nous retournons dans les profondeurs du désespoir. Juste au moment où nous pensons que nous passons au travers, nous sommes frappés par une autre vague de douleur, et nous souffrons encore plus profondément.

Certains jours sont plus importants que d’autres dans la mesure où ils nous rappellent plus spécifiquement la personne décédée. Ceux-ci peuvent être particulièrement difficiles. Les dimanches représentent souvent des jours avec la famille; anniversaires; jours fériés tels que Noël et d’autres où l’absence de la personne se fait sentir. L’anniversaire de la personne par exemple peut être une dure journée, vous pensez aux fêtes spéciales qui ont eu lieu, aux cadeaux que vous leur avez donné … un anniversaire après la mort de quelqu’un n’est généralement pas très heureux. Mais il peut aussi être difficile pour votre anniversaire, lorsque vous réalisez qu’il n’est pas là pour participer à votre célébration.

Vous serez en mesure d’identifier de nombreuses occasions où vous manque votre bien-aimé, la liste est longue. Penser à tous ces jours, en particulier tout au long de l’année qui pourraient être difficiles parce que la personne vous manque: la Saint-Valentin, Fête des Mères, Fête des pères, Pâques, le premier jour du printemps, ou l’ouverture de la saison de football ou de sport; le premier week-end au chalet ou de la remorque; les vacances d’été; Noël. Puis ajoutez toutes les occasions spéciales comme les mariages, rencontres de la famille, le week-end. Ceux-ci peuvent être difficiles parce qu’ils nous rappellent des jours meilleurs lorsque la personne est ici, par rapport à cette journée où ils ne sont pas.

Lorsque vous ne semblez pas surmonter ou quand vous vous sentez plus mal que bien, il peut être décourageant pour ceux qui ne comprennent pas le processus. Mais puis-je vous rappeler, la douleur va et vient. Certaines personnes appellent ces expériences « Attaques de deuil ». Je les appelle RTD, car ils sont recrudescences temporaires du deuil.

Il y a tellement de nombreux déclencheurs, les choses quotidiennes généralement simples: être dans un restaurant familier que vous fréquentiez avec votre bien-aimé; le parfum d’une lotion après-rasage ou un parfum; entendre une chanson à la radio qui était spéciale. Donc, beaucoup de choses qui nous rappellent la personne qui est décédée et chacune a le potentiel de nous bouleverser et elle nous manque à nouveau.

Faire face à des jours difficiles

Que pouvons-nous faire au sujet de ces jours difficiles? Tout d’abord, il est important de ne pas les considérer comme des « reculs » aussi difficile car ils peuvent l’être, ils sont en fait une invitation à se réconcilier avec notre perte un peu plus. Mais quand nous nous demandons, autant que cette personne va me manquer, que puis-je faire pour commémorer leur mort et célébrer leur vie. Comment puis-je faire de ce si difficile un jour significatif? Cela nous redonne un certain équilibre.

Alors, que pouvons-nous faire? Puis-je faire plusieurs suggestions? Plus important encore, je pense que nous devons nous rappeler. La peine nous invite à se rappeler, et non pas à oublier. Essayer d’ignorer l’événement, ou faire semblant qu’il est comme tous les jours est contre nature, et augmente effectivement la tension. Il faut plus d’énergie pour éviter la situation qu’il en faut pour y faire face.

Observez ces fêtes et occasions spéciales de façons à ce qu’elles soient agréables pour vous. Sentez-vous libre de faire des changements si vous vous sentez mieux. Souvenez-vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de gérer cette période. Une fois que vous avez décidé comment gérer ce moment et que vous pouvez le vivre confortablement, laissez-le savoir à vos familles et amis.

Permettez-vous de ressentir et d’exprimer vos sentiments. Ces journées spéciales amplifient souvent des sentiments de perte. Partagez vos préoccupations, vos appréhensions et vos sentiments avec un ami ou dans un groupe de soutien. Reconnaître que le besoin de soutien est souvent davantage pendant les vacances. Essayez de vous reposer car ces occasions peuvent être émotionnellement et physiquement épuisantes.

Reconnaître la présence de votre bien-aimé dans la famille. Considérez d’allumer une bougie commémorative à la table de dîner ou dans la maison et inclure tranquillement votre bien-aimé. Écouter de la musique particulièrement appréciée par le défunt ou regarder des photos ou des vidéos s’il n’est pas trop difficile de le faire.

N’AYEZ PAS PEUR D’AVOIR DU PLAISIR. Il est naturel de ressentir de la tristesse, bien sûr, mais vous n’avez pas à être toujours triste. Le rire et la joie ne sont pas irrespectueux. Donnez-vous et aux membres de la famille la permission de célébrer et de partager du bonheur. Prenez du temps en famille et avec les amis pour partager des souvenirs spéciaux ou raconter des histoires sur la personne. Ce qui la rendait spéciale et ce que vous manque à son sujet? Se rappeler des incidents humoristiques peut aider à la guérison.

Votre bien-aimé est mort, il est vrai, mais il a aussi vécu. Faites de leur anniversaire une célébration de leur vie. Que pourriez-vous faire pour honorer leur vie ce jour-là? Faire du jour de votre  mariage ou d’un autre anniversaire un temps pour être reconnaissant pour ce que vous avez eu, ainsi que l’occasion de faire le deuil de ce que vous avez perdu. Prenez le temps, ce jour-là, pour vous souvenir et être reconnaissant pour la personne, même si leur absence sera durement ressentie.

Essayez de vous rappeler les bons souvenirs que vous avez partagés avec la personne. Vous savez, un anniversaire est une célébration de la vie. Alors, que pourriez-vous faire pour célébrer la vie de la personne, même si vous vous souvenez de sa mort. Qu’auriez-vous fait si elle avait toujours été là … pourriez-vous faire quelque chose de semblable, comme si elle disait, profites de la journée.

Soyez proactif plutôt que réactif. En d’autres termes, faire quelque chose pour prendre en charge la journée. Voyez ça comme une autre occasion de pleurer, de s’ennuyer de la personne et d’enlever une autre couche de la douleur. Prétendre que rien n’est arrivé n’est pas réel at augmente le stress. Faites quelque chose pour vous rappeler et vivre le deuil.

Essayez d’équilibrer la tristesse de leur mort avec la célébration de leur vie, et ces jours difficiles seront plus significatifs.

Pouvez-vous être reconnaissants pour quelque chose? Bien sûr, vous êtes triste parce que quelqu’un dont vous vous souciez est absent, ce qui est naturel et juste. Mais pouvez-vous être reconnaissant pour les années que vous avez eues et les souvenirs que vous partagez toujours? Je crois que nous pouvons être reconnaissants pour ce que nous avions ainsi que tristes de ce  que nous avons perdu. Et y at-il des gens qui seront là cette année pour lesquels vous pouvez être reconnaissants?

Ne regardez pas le passé pour gâcher ce que vous avez présentement. Oui, la personne vous manque mais il y a les enfants, les parents et les amis, vous pouvez en profiter aujourd’hui? Ils ne peuvent pas vous enlever votre tristesse, mais cela la rend moins difficile à vivre.

Vous avez seulement l’un des deux choix quand la peine devient un moment difficile. Laissez-vous la journée vous contrôler, ou contrôlez-vous la journée? Soit nous laissons la douleur nous dominer, ou nous essayons de la contrôler. En faisant quelque chose … n’importe quoi … en reconnaissant notre tristesse qu’ils ne soient plus ici, pendant qu’en même temps nous célébrons le fait qu’ils étaient ici, fera une différence.

Rappelez-vous, le choix est que vous pouvez verser des larmes parce qu’ils sont disparus, ou vous pouvez sourire parce qu’ils ont vécu. Ou peut-être que vous pouvez faire les deux en même temps. Soyez prêt pour les jours difficiles, anticipez-les et préparez-vous pour eux, et puis faites ce que vous pouvez faire pour en faire un jour à se souvenir.

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