Quand la mort survient
Peu importe si la mort est subite ou qu’on s’y attendait depuis longtemps, la perte d’un être cher est éprouvante émotionnellement. Rien ne nous prépare pleinement à la perte d’un être cher. Lorsque vous êtes dans un état émotionnel intense, même les plus simples décisions peuvent sembler impossibles. L’information qui suit vous guidera sur ce qui doit être fait dans les 24 premières heures après le décès.
Lorsque le décès survient à domicile ou à une place d’affaires
Si la personne n’était pas à l’hôpital ou dans une maison de soins, la police devra être informée immédiatement. La police se rendra à la maison et contactera le coroner / médecin légiste. Dès là, le coroner / médecin légiste prendra en charge le corps et déterminera si d’autres mesures sont nécessaires. Le coroner / médecin légiste doit libérer le corps avant qu’un salon funéraire puisse le prendre en charge. Si la personne était sous les soins palliatifs, le représentant de l’établissement sera contacté s’il n’était pas présent et il avisera les membres de la famille des procédures appropriées à suivre.
Lorsque le décès survient dans un hôpital, dans une maison de soins infirmiers ou dans un établissement de soins palliatifs
Le personnel d’un établissement de soins, comme un hôpital ou une maison de soins infirmiers vous avisera immédiatement ainsi que les autorités nécessaires dès que le décès survient. Si un salon funéraire a été attitré à l’hôpital ou à la maison de soins infirmiers, il sera informé au moment de la mort. Si vous êtes présent à l’hôpital au moment de l’arrivée du directeur de funérailles, il vous posera quelques questions au sujet des souhaits du défunt et fixera un rendez-vous avec vous au salon funéraire pour les arrangements. Cependant, si vous n’êtes pas présent au moment du décès, le directeur de funérailles vous contactera par téléphone afin de discuter des arrangements.
Informer un directeur de funérailles
Une fois que tout a été réglé avec les autorités compétentes, le prochain appel que vous devriez effectuer devrait être à un directeur de funérailles licencié. Les directeurs de funérailles peuvent vous aider à obtenir un certificat de décès, pour le transport du corps, et si les arrangements préalables n’étaient pas effectués, à choisir un cercueil/urne et à planifier les funérailles / service commémoratif. Le directeur de funérailles vous aidera, vous informera et s’assurera de vous alléger le stress occasionné par l’organisation nécessaire à la planification des funérailles.
Rencontrer un directeur de funérailles
Vous devriez rencontrer un directeur de funérailles dans les 24 heures suivant le décès afin de débuter les arrangements définitifs pour votre bien-aimé. Décider des dispositions finales peut sembler une tâche très ardue, surtout quand vous êtes dans un état émotionnel intense, toutefois, le personnel de la maison funéraire possède plusieurs années d’expérience pour répondre à vos questionnements et incertitudes et s’assurera que tout se passe aussi paisiblement que possible.
Au Complexe funéraire Heritage, nous aimons vous offrir l’occasion de nous poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur les funérailles, la planification des funérailles ou un service actuel / passé que nous avons fourni. Vos questions resteront confidentielles et nous ne vous contacterons que par la méthode de votre choix.
Effectuer les arrangements préalables
Le directeur de funérailles s’assurera d’avoir toutes les informations nécessaires pour compléter le certificat de décès, tel que:
- Nom et adresse
- État Civil
- Date et Lieu de naissance
- Nom du père, nom de la mère (y compris le nom de jeune fille)
- Nom du conjoint (si vous êtes marié ou veuf)
- Occupation et employeur
Le directeur de funérailles aura également besoin des documents pertinents nécessaires pour remplir tous les papiers juridiques, ces documents comprennent :
- États de compte
- Désignation des bénéficiaires
- Polices d’assurance vie
- Actions immobilières
- Titres de voitures et de bateaux
- Actions et obligations
- Accords prénuptiaux
- Accords postnuptiaux
- Prêts et baux
- Copies des factures (Hydro, câble, téléphone, etc)
- Copie du testament
- Rapport d’impôt
Si aucun arrangement préalable n’a été effectué, les arrangements nécessaires seront effectués par la maison funéraire. Ceux-ci incluent:
- Planification du lieu, de la date et de l’heure des visites et du service
- Choisir l’endroit du dernier repos
- Choisir les produits funéraires
- Choisir un emplacement dans un cimetière
- Préparation d’un avis de décès
- Planifier l’organisation du transport
Votre directeur de funérailles vous guidera à travers toutes ces étapes, tout en considérant vos volontés, vos besoins et vos désirs afin de créer une cérémonie mémorable pour votre bien-aimé. Les services funéraires peuvent être personnalisés. Est-ce que votre bien-aimé a eu/avait… une équipe de sport préférée? Quel était son type de musique préférée? Pour quelle activité votre bien-aimé a-t’il été reconnu? Se rappeler des souvenirs facilite le processus du deuil et vous aidera à honorer la vie de votre bien-aimé.